Chapitre 2022 - Samedi 2 Juillet 2022

Perpignan - Défilé centre ville et restaurant " Le Yucca"

 

       Invitation chapitre 1

     Samedi 2 juillet à Perpignan, la confrérie de l'escargot du Roussillon tenait son 16ème chapitre. Créée en 2006, les buts de la confrérie sont de maintenir les traditions culturelles et gastronomique liées à l'escargot, animal totémique du département.

     Pour cette occasion, 29 confréries oeunogastronomiques avaient fait le déplacement, d'Espagne , de Belgique, de diverses régions de France et du département. Le thème de cette année était de mettre à l'honneur les confréries Belges et plus particulièrement la confrérie des Mollassons de Warnant avec laquelle un jumelage est déjà programmé. En septembre prochain, la confrérie de l'escargot du Roussillon se rendra à Warnant en Belgique pour assister au chapitre de la confrérie des Mollassons et concrétiser se rapprochement.

     Un défilé des confréries en tenue d' apparat, d'environ 120 personnes, banda d'ELS CARGOL S en tête a déambulé dans les rues du centre historique de la ville, sous les yeux émerveillés des badauds qui n'ont pas manqués d'applaudir au passage du cortège.

     La confrérie a été honorée de la présence de Louis ALIOT, maire de Perpignan, qui a été intronisé au sein de la confrérie et élevé à la dignité de Chevalier de I'E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E par le Grand Maître de la confrérie, Michel AROULANDA.

     Trente deux autres impétrants ont également été intronisés, portant le nombre de Chevaliers à 428 depuis la création de la confrérie.

     Un vin d'honneur, offert par la municipalité, a été proposé avant de se retrouver au restaurant le YUCCA pour y déguster un repas gastronomique élaboré par Alain Delprat, confrère « Maître Escargotier »

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/07/2022